// JU-JITSU BRÉSILIEN //

ju-jitsu-bresilien chez Punch Fit

> LES COACHS

jean-marie Lagerbe portrait

// JEAN-MARIE

dimitri portrait

// DIMITRI

//////////// POURQUOI SE METTRE AU JIU-JITSU BRÉSILIEN ?

> LA SANTÉ

Une des forces de notre discipline est qu’elle permet à chacun d’y trouver son compte. On peut faire du JJB indépendamment du sexe et de l’âge. Il n’y a pas de percussion, peu de chutes violentes et chacun peut pratiquer à son rythme. Ce sport améliore l’endurance, la force, l’explosivité et même la flexibilité. C’est un condensé de stimulations physiques et intellectuelles. Par rapport à d’autres sports la richesse technique fait qu’on s’ennuie tout simplement moins qu’en courant ou en faisant de la musculation. On travaille donc, mais dans la bonne humeur !

> LE PLAISIR

Ce qui nous amène à parler d’un aspect très important et tout simple : le plaisir. La pratique du JJB consiste principalement à apprendre des techniques et à les placer ensuite en combat. La sensation d’apprentissage et d’amélioration dans la pratique quotidienne est valorisante pour le pratiquant. L’effort sans plaisir est dur à produire sur la longueur et l’aspect ludique de notre sport est fondamental. Peu de sports arrivent autant à combiner l’aspect mental et physique. De plus ce sport évolue constamment, de nouvelles techniques apparaissent sans cesse. Impossible de tourner en rond !

> L’ÉCHANGE

Il est très fréquent de croiser sur le tatami des personnes très différentes, un public très varié. Des personnes d’âges, de sexe et de catégories sociales différentes mais qui se retrouvent au même endroit avec le même objectif : apprendre et partager. Tout ça sur un même tatami avec les mêmes kimonos. C’est une très bonne passerelle pour réussir à lier des gens que tout sépare dans la société moderne dans laquelle nous vivons. Rares sont les sports ou il y a autant de mixité sociale. Sur le tatami les gens échangent, parlent et finissent par se comprendre. Chacun est différent avec son vécu et même ses ambitions dans le sport. Mais tout le monde partage ces moments et ainsi s’ouvre davantage sur le monde. Il suffit de se rendre dans une académie à l’étranger pour constater la puissance de ce lien par le Jiu-jitsu. Vous y serez très probablement accueilli à bras ouvert et vous y ferez des connaissances immédiatement.

> L’EGO

L’apprentissage du Jiu-jitsu passe entre autres par le fait de perdre, de se faire soumettre. C’est un processus naturel, on perd beaucoup avant de commencer à gagner un peu. Et même quand on fini par gagner beaucoup, on peut toujours perdre à tout moment. Le jiu-jitsu régule l’égo de ses pratiquants. On ne peut pas être trop sûr de soi dans ce sport, on fini toujours par être ramené à la réalité des choses et c’est moralement bénéfique de réguler cette tendance à se surestimer.

LA PRATIQUE DE CET ART MARTIAL FINIRA PAR FAIRE DE VOUS LA MEILLEURE VERSION DE CE QUE VOUS POUVEZ ÊTRE.

> LA CONFIANCE

Le Jiu-jitsu vous donnera de la confiance en vous. Vous allez réussir à mieux gérer votre stress et à dominer vos appréhensions. Chaque petit défi allant du simple combat en fin de cours à la compétition internationale vous apportera de la confiance en vous et le sentiment de pouvoir vous dépasser.

> UNE ODE À L’INTELLIGENCE

Vous allez vite comprendre que la technique est le plus important. Une action bien réfléchie aura beaucoup plus de réussite que la force pure ou même la brutalité. Plus vous pratiquerez, plus vous comprendrez qu’il faut rester calme en combat pour être plus malin que votre adversaire. Cet art martial va vous pousser à réfléchir sans cesse et va vous récompenser si vous adoptez ce comportement.

> SAVOIR SE DÉFENDRE

Au delà de tous ces aspects, le but principal et originel est de savoir se défendre. Sans rentrer dans de longs débats, le Jiu-jitsu est sans conteste l’art martial le plus efficace pour gérer une confrontation physique réelle « dans la rue ». Que ça soit dans le combat concrètement ou même dans la gestion du stress, la confiance en soi et autres aspects externes le Jiu-jitsu vous donnera les ressources qui vous permettront d’éviter la confrontation ou même d’en ressentir la nécessité…

> LA VIE

Tous ces différents aspects concernant le physique, les efforts, le mental, l’ego sont mis sur le tapis et sont régulés par la pratique martial. Beaucoup de choses en l’Homme ne sont pas forcément bonnes à la base. Nous avons en nous de la violence, de l’égo et de la compétitivité. Autant l’admettre et le réguler de manière douce dans un dojo. Le Jiu-jitsu brésilien permet de canaliser, d’encadrer et de dominer ces tendances pour en faire quelque chose de positif. Et cela se fait avec ses partenaires, en échangeant, ensemble. Ces principes que l’on apprend sur le tatami irradient dans le comportement de chacun dans sa vie quotidienne. La vie est un combat, autant le savoir et être prêt !